Qui sommes-nous ?

L’A.H.C, l’Association d’Hypnopraticiens du Choletais, a été fondée en Mars 2020 par quatre hypnopraticiens :

  • Mme Aurélie Allard, Sage-femme, Secrétaire de l’A.H.C.
  • Mr Pierre-Yves Combot, Orthoptiste, Vice-Président de l’A.H.C.
  • Mr Jean-Damien Dehoux, Infirmier, Trésorier de l’A.H.C.
  • Mr Sébastien Duchêne, Anesthésiste-réanimateur, Président de l’A.H.C.

Rapidement, ils ont été rejoints par Mme Fonteneau, conseillère familiale et conjugale.

L’association nait d’un projet de regroupement d’hypnopraticiens, pour proposer de l’hypnose sécurisée aux habitants de la région qui en ont besoin.

La diversité des praticiens, ayant chacun leurs spécialités et compétences, permet aux patients de trouver celui qui leur sera le plus adapté. Cela permet de prendre en charge la majorité des problèmes.

Le but de l’association est de regrouper des praticiens souhaitant pratiquer l’hypnose dans le cadre du soin, ayant une solide formation dans le domaine de la santé. Chaque membre a donc obligatoirement, en plus de son diplôme médical ou médico-social, une formation en hypnose reçue dans un institut de formation reconnu et réservé au domaine médical.

L’hypnose est uniquement une hypnose éricksonienne, non dirigiste, la plus utilisée dans le domaine de la santé.

Les formations suivies nous ont été délivrées par des experts en hypnose médicale. Les élèves et les formateurs rencontrés dans ces centres de formation nous ont permis de tisser un solide réseau d’hypnopraticiens. Cela nous permet d’orienter les patients à d’autres praticiens pour des problèmes dépassant nos champs de compétence, notamment pours les cas de psychiatrie lourde.

Enfin, le but de l’association est de promouvoir dans la région la pratique et le développement de l’hypnose éricksonienne centrée sur le soin. Elle permet aux praticiens en hypnose médicale d’échanger sur leurs pratiques. Elle a aussi pour but de conseiller et d’accompagner les soignants désireux de se former à cette discipline.

Consultez les statuts de l’AHC